Je vous aide à comprendre les troubles du comportement de votre animal et vous accompagne dans la recherche de solutions de manière à restaurer une relation harmonieuse avec lui.

La consultation de médecine du comportement prend en charge les comportements gênants des animaux et apporte des solutions pour y remédier en tenant compte de l’éthique et du bien-être animal.

Les consultations peuvent se faire à la demande des propriétaires et se réalisent dans ce cas à leur domicile. Elles peuvent également être référées par les vétérinaires traitants.

En quoi consiste la consultation comportementale ?

Je réalise tout d’abord un examen clinique de votre animal pour vérifier qu’il est en bonne santé. Un questionnaire vous est envoyé avant la consultation et est poursuivi lors de celle-ci. Il va permettre de vous montrer que votre animal possède ses propres caractéristiques individuelles (qui dépendent de sa race, de son tempérament, de ses conditions de développement). Il va également permettre de prendre en compte le contexte environnemental (budget temps, condition de vie, couverture des besoins fondamentaux) dans lequel évolue votre animal. Grâce à cela je pourrai vous expliquer la plupart des comportements de vos animaux domestiques et vous pourrez ainsi mieux les comprendre. Des examens complémentaires peuvent parfois être demandés si une pathologie est suspectée.

La consultation dure entre une heure trente et deux heures en fonction de la complexité du problème. Un programme de changement comportemental est mis en place. Parfois, un traitement médical est délivré en plus de la thérapie comportementale.

Un compte rendu détaillé vous est envoyé à la suite de la consultation ainsi qu’à votre vétérinaire traitant lorsque vous avez été référé. Il comprend un programme de changement comportemental à mettre en place. Des exercices sont proposés et certains peuvent être encadrés par des éducateurs canins sélectionnés pour leur approche positive. Dans certains cas, un traitement médical peut être délivré en plus de la thérapie comportementale.

Dans quelles situations pouvez-vous faire appel à moi ?

Les principaux troubles rencontrés sont la malpropreté, l’agressivité, l’anxiété, les peurs et phobies, les aboiements intempestifs… Ils peuvent concerner les chiens, les chats ainsi que les Nouveaux Animaux de Compagnies comme les lapins et les furets. 

Certains troubles peuvent provenir d’un problème purement médical (dérèglement hormonal, processus tumoral) et un traitement est alors indispensable.

La plupart du temps, les troubles proviennent d’une mauvaise communication et compréhension entre l’homme et l’animal. Une thérapie comportementale (explications des comportements, exercices à faire avec son animal) est proposée pour gérer la situation.

Certains animaux présentent une instabilité émotionnelle souvent liée à un problème survenu lors de leur développement comportemental. Pour ces animaux, une prise en charge médicale est parfois nécessaire durant un temps variable, pour rétablir un équilibre et améliorer les apprentissages mis en place.

Vous pouvez également me consulter pour des conseils autours du comportement et du bien-être animal  lors de consultation préventive (adoption d’un nouvel animal, gestion de l’arrivée d’un enfant avec votre animal, attitude à avoir lors d’un déménagement ou toute modification de votre environnement pouvant perturber la communication homme-animal). 

Je peux également vous conseiller sur la race de votre futur animal en fonction de vos attentes et de votre mode de vie lors d’une consultation pré-acquisition.