Je réalise des évaluations comportementales officielles sur les chiens mordeurs et sur les chiens de catégories, ainsi que des diagnoses morphologiques.

En quoi consiste cette évaluation ?

Conformément à la loi (articles L 211-11, L 211-13-1, L 211-14-1 et L 211-14-2 du Code Rural) sont concernés par cette évaluation :

– Tout chien mordeur d’un humain, (article L 211-14-2).

– Tous les chiens de catégories 1 et 2, (article L 211-13-1)

– Tout chien présentant un danger par les modalités de sa garde, si désigné par le maire (article L 211-11)

Cette évaluation comportementale consiste à évaluer le risque potentiel de dangerosité de l’animal. C’est une consultation vétérinaire qui dure 1h3O qui se passe en deux temps

1

Après vérification de l’identité de votre animal, de son statut vaccinal, un long questionnaire vous sera posé afin de connaitre le mode de vie de votre animale, son tempérament, la qualité de la communication qu’il a avec vous, la maîtrise que vous avez sur votre animal ainsi que beaucoup d’autres questions. 

Le contexte de la morsure sera également étudié pour les chiens mordeurs.

2

Dans un second temps, le comportement de votre animal sera observé dans différentes situations : lors de l’examen clinique, lors de l’interaction avec son maître, lors de contact avec d’autres personnes, d’autres animaux, dans des contextes environnementaux différents afin de voir comment il réagit et mesurer son état émotionnel. Cela permet ainsi d’évaluer sa socialisation avec son espèce, sa familiarisation avec d’autres espèces dont l’humain, sa tolérance au contact et au stress et son niveau d’obéissance.

A la fin de cette évaluation, le chien est classé à un niveau de dangerosité allant de 1 à 4 et des mesures particulières sont préconisées afin de minimiser le risque d’accident.

Un compte rendu officiel vous est envoyé à votre domicile ainsi qu’à la mairie de la commune de votre habitation